Détails de l’œuvre.

TitreANTIGONE
TypeOpéras
RésuméTiré de la pièce de Sophocle
Observation Résumé de l’action : Cette pièce est tirée du Théâtre de Sophocle.
Œdipe après avoir tué, sans le savoir, son père et épousé sa propre mère, s’est crevé les yeux et a disparu de la scène politique de Thèbes.
Il a laissé 4 enfants deux filles Antigone et Ismène, et deux garçons Etéocle et Polynice. Créon leur oncle a pris le pouvoir. Polynice réfugié à Argos est revenu avec une armée nombreuse pour destituer Créon. La bataille a fait rage. Polynice et, Étéocle son frère, qui avait pris le parti de Créon, se sont entretués. Etéocle eut des funérailles normales.
Créon interdit que Polynice soit enseveli...Ici commence la pièce....
Antigone veut à tout prix ensevelir son frère et célébrer le rite des morts malgré l’interdiction de Créon. Malgré les craintes d’Ismène elle y parvient. Elle se heurte à l’autorité de Créon qui la condamne à être murée vive dans un tombeau.
La sentence est exécutée et Antigone se pend avec son écharpe dans le tombeau. Quand Hémon fils de Créon et d’Eurydice vient délivrer Antigone sa fiancée, il la trouve morte et ne pouvant tuer son père il se tue à son tour. Eurydice apprenant la mort de son fils se tue elle aussi et Créon reste seul avec ses remords.

Production :
Il s’agit d’un opéra classique contemporain. Musique classique. Faible budget.
Décors projetés sur écran, costumes simples, petite formation de musiciens, peu d’acteurs et petit chœur.
Recherche; compositeur / Recherche producteur
Fichier
Url
Musique
Document