Détails de l’œuvre.

TitreSANSON & DELILA
TypeOpéras
RésuméHistoire Biblique au j’ai tenté d’humaniser les relations entre Sanson et Délila et de mettre en avant leur histoire d’amour.
Observation Résumé de l’action :
Sanson est un « Nazir » un être consacré à Dieu. Ses cheveux ne doivent jamais être coupés de peur qu’il ne perde sa force herculéenne.
Les Philistins veulent le prendre et le neutraliser mais malgré de nombreux efforts et stratagèmes, ils n’y parviennent pas.
C’est là qu’intervient la Philistine Délila. Elle est amoureuse de Sanson et Sanson l’aime aussi. Pourtant ses amis Philistins la pressent pour connaître le secret de la force de son amant.
Pensant qu’il s’en sortirait quoi qu’il arrive Délila, naïve, finit par faire avouer à Sanson le secret de sa force. C’est ainsi qu’elle le livre, par bêtise aux Philistins.
Ceux-ci profitant du sommeil de Sanson, lui coupent les cheveux, le neutralisent, lui crèvent les yeux et l’attachent à un moulin où il est condamné à faire tourne une meule de pierre.
Mais les années passent, les cheveux de Sanson poussent et avec ses cheveux la force lui revient. Délila ne l’a pas quitté dans sa détresse car elle regrette son geste et elle est toujours amoureuse de son héros.
Emmené par les philistins qui veulent l’exécuter dans leur temple, Sanson est enchainé aux colonnes qui soutiennent l’édifice. L’heure de sa vengeance a sonné, Sanson va tirer de toutes ses forces sur les colonnes, et l’édifice s’effondrera sur lui, sur Délila, et sur tous ses ennemis.
Production : Il s’agit d’un opéra classique lyrique à grand spectacle.
Composition musicale est de Richard Errington : musique tonale romantique accessible. Elle est terminée, y compris l’orchestration.
Recherche Producteur.


Fichier
Url
Musique
Document