Détails de l’œuvre.

TitreD'ARTAGNAN DE GASCOGNE
TypeOpéras
RésuméHistoire des trois mousquetaires jusqu’au collier de la Reine en faisant ressortir l’aspect burlesque des personnages.
Observation Résumé de l’action :
D’après la première partie du Roman d’Alexandre Dumas cette pièce est traitée avec finesse, de façon burlesque, pour un Opéra.
D’Artagnan rêve d’être Mousquetaire du Roi. C’est un Gascon belliqueux. A peine arrivé à Paris il provoque en duel des mousquetaires. Le Duel n’a pas lieu mais D’Artagnan participe à un combat des mousquetaires contre les gardes du Cardinal de Richelieu
C’est ainsi qu’est née l’amitié entre D’Artagnan, et les trois Mousquetaire impliqués dans le combat, Athos, Porthos et Aramis.
La Reine de France est amoureuse du Duc de Buckingham. En gage d’amour elle lui remet 12 ferrets de diamant que lui avait offert le Roi.
Ennemi de la reine, et poussé par la perfide Milady, une espionne à sa solde, le Cardinal de Richelieu, propose au Roi d’organiser, pour le Reine qui s’ennuie, un bal ou elle paraitra avec ses 12 ferrets de diamant.
D’Artagnan aime Constance la servante de la reine. Elle lui demande d’aller à Buckingham chercher les ferrets... mais le temps dévolu à cette mission est très court et Milady a subtilisé 2 ferrets qu’elle rapporte à Richelieu.
De péripéties en péripéties, D’Artagnan finit par rapporter à temps douze ferrets. Cela lui vaut alors de devenir enfin mousquetaire du Roi et de recueillir les faveurs de Constance. Milady et le Cardinal seront ridiculisés.
Production : Il s’agit d’un opéra burlesque classique lyrique à grand spectacle.
Composition musicale de Christophe Mauro (compositeur originaire des alpes maritimes) est en cours, musique tonale, lyrique, accessible grand public.
Recherche producteur

Fichier
Url
Musique
Document